Nouveaux propriétaires

 

S’établir à Racine c’est faire parti d’un milieu de vie dynamique où il fait bon vivre.

L’environnement paisible à proximité de la ville saura vous charmer.

 

La municipalité de Racine est situé à proximité de la ville tout en ayant le charme et les beaux paysages du milieu rural. Longeant la rivière St-François, Racine est un milieu de vie dynamique où les loisirs et la culture occupe une place de choix.

L’école primaire, le comité des loisirs, la Maison de la culture, la bibliothèque, le club social pour les aînés, l’AFÉAS, la Fabrique font de la municipalité un endroit parfait pour tous.

Que ce soit pour une balade à vélo sur la piste cyclable, Racine saura vous charmer.

 

GUIDE DU CITOYEN

 

Compte de taxes

 

Notez que la Municipalité n’émet pas de nouveau compte de taxes suite à une transaction immobilière. Ce dernier est produit début janvier et est en vigueur toute l’année, c’est pourquoi les nouveaux acheteurs sont tenus de payer les taxes s’appliquant à leur propriété même si le compte annuel est au nom de l’ancien propriétaire.

Les taxes municipales se rattachent à l’immeuble et non au propriétaire. Donc si des soldes de taxes demeurent impayés, c’est le nouveau propriétaire qui est responsable.

Lorsque nous recevons l’avis de vente nous inscrivons votre nom et adresse inscrit sur cet avis. Pour modifier l’adresse de correspondance voir la section qui suit.

Pour s’assurer d’avoir le montant des taxes à payer et les dates d’échéances pour l’année en cours, les nouveaux propriétaires peuvent se renseigner auprès de leur notaire.

Le notaire vous informe des échéances et des montants de taxes à payer lors de la signature de l’acte d’achat de votre propriété. Il est de votre responsabilité de vous acquitter de vos taxes selon les échéances prévues par la Municipalité. Si les paiements ne sont pas effectués aux dates prévues, des intérêts s’ajouteront au montant que vous devez payer.

Si vous désirez des informations concernant les montants et les échéances de taxes impayées sur votre propriété, veuillez communiquer avec le Service de la taxation :

courriel : taxes@racine.ca
téléphone : 450 532-2876

 

Droit de mutation

 

Communément appelée taxe de Bienvenue, la perception du droit de mutation immobilière doit être payée à la Ville par tout nouvel acquéreur d’un immeuble situé sur son territoire, sauf dans les cas prévus à la loi ou une exonération s’applique.

Pour plus d’information, consultez la section Droits de mutation.

 

Changement d’adresse de correspondance

 

Les propriétaires sont responsables de signaler tout changement d’adresse postale à la Municipalité. 

La Municipalité n’assume aucune responsabilité quant aux conséquences de la livraison à une mauvaise adresse de toute correspondance ou compte de taxes si elle n’a pas été avisée par écrit d’un changement d’adresse.

Un avis de changement d’adresse peut se faire par la poste ou par courriel à reception@racine.ca

Version Word

Version PDF

 

Comment payer votre compte de taxes ou droit de mutation

 

Pour vous informer sur les manières de payer votre compte de taxes veuillez cliquer sur le lien suivant :

Informations

 

Résidents du Chemin des Baies,

chemin J.-A. Bombardier et chemin Larochelle

 

Afin de faire modifier un panneau des noms de propriétaires au Lac Brompton, veuillez compléter le formulaire ici.

Veuillez noter que des frais de 55,00 $ sont exigibles pour chacune des modifications à effectuer, ces travaux étant exécutés par une firme indépendante.

Veuillez retourner le formulaire et votre chèque, à l’ordre de la «Municipalité de Racine» au 145, route 222 Racine, Québec, J0E 1Y0 ou par carte de crédit (faire la demande du lien de paiement).

Veuillez prendre note que la mise à jour du tableau se fera 2 fois par année soit au mois d’août et au mois d’octobre.