Protection des lacs et cours d’eau

Le territoire de la municipalité de Racine comporte de nombreux lacs et cours d’eau. Ils sont emblématiques et leur assurer une qualité optimale devrait être une priorité commune. Les lacs et cours d’eau sur Terre forgent de nombreuses composantes essentielles au développement de la vie. Ils forment des sols, créent des écosystèmes, influencent la météorologie, sont une source d’alimentation, etc. Toute forme de pollution qui se retrouverait dans les plans d’eau aurait un impact considérable sur de nombreux milieux. Vous retrouverez, sous cette rubrique, quelques informations importantes pour vous aider à protéger nos lacs et cours d’eau.

Les cyanobactéries

Les cyanobactéries, autrefois appelées ‘’algues bleues-vert’’, sont en fait des microorganismes classés dans le même groupe que les bactéries et reconnues pour être encore plus primitives que les algues.

Malgré son nom, elles peuvent avoir différentes couleurs : vert foncé, olive, violet et même rouge

Plusieurs espèces de cyanobactéries emmagasinent dans leurs cellules des poisons naturels appelés cyanotoxines.

Comment apparaissent-elles?

• Elles se forment dans les eaux peu profondes, tièdes, calmes et immobiles
  • En présence de phosphates (produits d’entretien)
  • Engrais chimique et même naturel
  • Absence de végétation dans les bandes riveraines (permet de filtrer l’eau de ruissellement)
  • Rejets agricoles et/ou industriels
  • Coliformes fécaux en provenance des fosses septiques désuète

Que puis-je faire?

• Éviter l’usage des produits à base de phosphates
  • Revégétaliser ma bande riveraine à plus de 5 mètres (voir vente de plante par APLB)
  • Respecter les corridors de vitesse pour éviter l’érosion des berges et brasser les fonds
  • Aviser ma municipalité et votre association de protection du lac

Et la santé dans tout ça?

Il y a 3 catégories de cyanotoxines :

• Les Dermatotoxines qui peuvent causer des irritations ou des effets allergiques
  • Les Hépatotoxines qui peuvent affecter surtout le foie
  • Les Neurotoxines qui peuvent affecter le système nerveux par différents mécanismes

Les symptômes à surveiller :

• Maux de ventre
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Maux de tête
  • Fièvre
  • Irritation de la peau
  • Irritation de la gorge

Quoi faire ?

• Évitez tout contact direct avec l’eau (baignade, sport nautique…)
  • Se laver immédiatement après un contact avec l’eau contaminée
  • Évitez de cuire des aliments ou de boire l’eau du lac
  • Évitez de consommer les poissons et autres plantes aquatiques
  • Portez ne attention spéciale aux enfants et animaux qui sont plus vulnérables
  • Consulter si apparition de symptômes

NB : Faire bouillir l’eau ou utiliser des algicides n’élimine pas les toxines et peux même accentuer les risques

Algues et cyanobactéries – RAPPEL

Naturaliser la bande riveraine

Il n’est pas nécessaire de procéder à des travaux onéreux pour se conformer à la réglementation

municipale et atteindre les cibles de protection des lacs et cours d’eau. Il suffit de cesser tout contrôle végétal et de laisser la nature faire son oeuvre. On peut cependant l’aider dans sa tâche en plantant dans la bande riveraine des végétaux indigènes composés de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres, sous certaines conditions.

Informez-vous auprès de l’inspecteur pour en savoir davantage.

Se prémunir des espèces exotiques envahissantes

Environnement Québec présente les cinq étapes simples et efficaces de nettoyage d’embarcations utilisées lors d’activités de pêche sportive, nautiques et de plaisances, afin de prévenir l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes dans différents plans d’eau.

Espèces exotiques envahissantes

Une espèce est considérée exotique et envahissante lorsqu’elle a été introduite hors de son aire de répartition naturelle et que son implantation et sa propagation constituent une nuisance pour les espèces indigènes, la santé et l’environnement. Une fois installées, il est très difficile de limiter leur propagation. C’est pourquoi il est important de prévenir leur introduction et de contrôler leur propagation.

Pour plus d’information visitez Espèces exotiques

Des aménagements paysagers sans pesticides, engrais ni herbicides

Pour réaliser des aménagements paysagers sans y avoir recours, il existe quelques trucs :

• choisir une semence ou des plantes adaptées aux conditions du sol et résistantes aux insectes et maladies
  • augmenter la diversité des plantations, les ravageurs n’attaqueront jamais toutes les espèces en même temps
  • couper la pelouse entre 6 et 8 centimètres de hauteur et laisser les rognures sur place, il s’agit d’une bonne source d’azote
  • arracher les mauvaises herbes manuellement.

Protection des lacs et des cours d’eau;

Fiches sur l’AMÉNAGEMENT et
l’ENTRETIEN des PROPRIÉTÉS RÉSIDENTIELLES

LA BANDE RIVERAINE C’EST QUOI ?

Carte bathymétrique du Lac Brompton