Préservation des espaces verts

 

 

 

La municipalité accorde une grande importance au maintien du couvert forestier de son territoire. C’est pourquoi elle a adopté diverses dispositions à même sa règlementation d’urbanisme pour minimiser le déboisement en prévision de constructions et d’aménagements.

Un certificat d’autorisation de coupe d’arbres est obligatoire lorsque vous planifiez :

  • la construction d’un bâtiment principal incluant l’accès véhiculaire, les installations septiques et le puits, d’un bâtiment accessoire et autre aménagement permis en vertu de la règlementation municipale;
  • la coupe de plus de cinq (5) arbres
  • la coupe d’un arbre ou plus situé dans la bande riveraine de lacs et cours d’eau

Racine encourage les initiatives permettant de reboiser les terrains privés et met à la disposition de ses citoyens des documents pour en apprendre davantage.

Attention à l’Agrile du frêne

L’agrile du frêne est un insecte dévastateur qui a déjà tué des milliers de frênes à travers l’Amérique. Son efficacité fait en sorte qu’à lui seul, il peut décimer un frêne. Il convient donc d’éviter sa propagation en déchiquetant sur place tous arbres abattus, et ce, au moyen de la machinerie prévue à cette fin.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Maintien de couvert forestier

 

Espèces exotiques envahissantes

 

 

Une espèce est considérée exotique et envahissante lorsqu’elle a été introduite hors de son aire de répartition naturelle et que son implantation et sa propagation constituent une nuisance pour les espèces indigènes, la santé et l’environnement. Une fois installées, il est très difficile de limiter leur propagation. C’est pourquoi il est important de prévenir leur introduction et de contrôler leur propagation.

Pour plus d’information visitez Espèces exotiques