ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

 

 

QU’EST-CE QU’UNE ESPÈCE EXOTIQUE ENVAHISSANTE (EEE)?

Une espèce est considérée exotique et envahissante lorsqu’elle a été introduite hors de son aire de répartition naturelle et que son implantation et sa propagation constituent une nuisance pour les espèces indigènes, la santé et l’environnement. Une fois installées, il est très difficile de limiter leur propagation. C’est pourquoi il est important de prévenir leur introduction et de contrôler leur propagation.

La Municipalité de Racine est au fait de la présence d’espèces exotiques envahissantes sur son territoire. Cette préoccupation a mené à l’adoption, par les élus, d’une stratégie pour soutenir la lutte aux espèces exotiques envahissantes. Une analyse basée sur plusieurs critères a permis d’identifier sept espèces jugées prioritaires compte tenu de leur potentiel d’envahissement, leur impact sur les écosystèmes, la réalité de Racine, etc. Au-delà de ces critères, certaines espèces exotiques envahissantes menacent la santé humaine, ce qui est le cas de la Berce du Caucase.

Voici quelques informations qui vous en apprendront davantage sur la manière de prévenir leur propagation et les mesures de contrôle qui peuvent être mises en place.

Informations sur les plantes exotiques envahissantes

Signalement d’une colonie envahissante

 

 

Pour nous signaler l’apparition d’une colonie d’une espèce envahissante veuillez remplir le formulaire suivant: