La municipalité

La Municipalité de Racine

La Municipalité de Racine est située au cœur de la MRC du Val-Saint-François, en Estrie. Elle a été fondée en 1912 et tire son nom de Monseigneur Racine, premier évêque du diocèse de Sherbrooke.

D’une superficie d’un peu plus de 100 km², le territoire de Racine comporte un noyau villageois, une zone agricole et plusieurs lacs : Miller, Brais, Larouche et Brompton. La qualité et la superficie de ces lacs, des paysages pittoresques ainsi que les très nombreux sentiers récréotouristiques qui se trouvent sur notre territoire font de notre municipalité un milieu de choix pour les amateurs de plein air. Près de 30 % du territoire de Racine est constitué de terres publiques destinées à l’agrandissement du Parc national du Mont-Orford. Cette vaste zone constitue désormais une aire protégée.

Les citoyens de Racine forment une communauté unique et accueillante qui se distingue par son innovation sociale. La municipalité compte plusieurs coopératives d’avant-garde. C’est à Racine qu’a été fondée la première coopérative d’habitation pour aînés : LA BRUNANTE, une coopérative de solidarité en habitation ainsi que la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine qui exploite, depuis 2009, le Marché Locavore de Racine. Cette dernière compte plus de mille membres, consommateurs et producteurs.

Racine compte également une dizaine d’organismes communautaires qui œuvrent dans la municipalité. Des dizaines de bénévoles dévoués s’investissent dans divers comités et associations qui assurent la programmation de nombreuses activités sportives, artistiques et culturelles. Grâce à eux, Racine s’enorgueillit d’organiser depuis 1979 les festivités de la Fête nationale les plus importantes de la région ; la Municipalité s’est également vue attribuer la classification quatre fleurons, dans le cadre du programme horticole des Fleurons du Québec 2013-2015.

Le milieu agricole est aussi très dynamique. En plus de fermes laitières, d’une boucherie, d’un abattoir, d’une meunerie et d’une fromagerie, la municipalité compte des élevages spécialisés : bœufs piémontais, chèvres angoras, agneaux et canards.

  • Code géographique : 42032
  • Désignation : Municipalité
  • Gentilé : Racinois, oise*
  • Région administrative : Estrie (05)
  • MRC : Le Val St-François (420)
  • Division de recensement-Canada : Le Val-Saint-François (42)
  • Communauté métropolitaine : s. o.
  • Circonscription électorale – Provinciale : Richmond (132)
  • Circonscription électorale – Fédérale : Shefford
  • Prochaine élection municipale : Novembre 2025
  • Superficie totale : 107,41 km2
  • Superficie terrestre : 104,70 km2
  • Population : 1 394
  • Date de constitution : 1995-02-15
  • Date de changement de régime : s. o
  • Mode d’élection : Bloc
  • Mode d’élection : Districts électoraux

* Les gentilés suivis d’un astérisque constituent des formes officielles, c’est-à-dire que ces gentilés ont fait l’objet d’une résolution du conseil municipal.


 

Mission

Rendre Racine attrayant afin de générer un bon milieu de vie où les gens sont fiers d’y vivre et d’y accueillir des gens de l’extérieur.

 

 

Logo

La nouvelle signature représente le dynamisme de la municipalité. Le choix de la typographie cursive vient représenter un côté accessible, accueillant et proche des gens. Dans la nouvelle signature, la lettre  « R » se veut comme étant rassembleuse et représente un pôle attractif où l’utilisation des couleurs bleues et vertes viennent représenter un côté nature de la municipalité (lac et verdure). Le tout se veut dynamique, très humain mais aussi recherché et actuel. Une fois agencé à l’énoncé « Accueillants par nature », la nouvelle signature vient vraiment prendre tout son sens et sera très efficace pour représenter notre pôle agro-touristique.

 

Énoncé

Le mot ACCUEILLANT, est facile à comprendre.

Pour le mot NATURE, celui-ci a un double sens :

Tout d’abord, la communauté racinoise est reconnue pour être accueillante. Que ce soit par la tenue du plus gros rassemblement de la région (Fête nationale), le Marché Locavore ou l’implication des citoyens dans une multitude d’organismes communautaires, la réputation de l’hospitalité des gens de Racine n’est plus à faire.

Deuxièmement, nous avons la chance d’un paysage exceptionnel avec nos lacs, nos montagnes, nos champs, nos campings, sentiers pédestres et d’escalade, etc. De plus, le mot NATURE est très représentatif d’une importante initiative en cours, soit l’agrandissement du Parc national du Mont-Orford. Cet agrandissement, qui couvre environ 30% de notre territoire, sera un avantage pour nos entreprises et pour nos citoyens; la SEPAQ a en effet plusieurs projets novateurs afin de mettre en valeur ce joyau naturel, notamment des projets de sentiers polyvalents, d’escalade et d’hébergement.