Nouveaux propriétaires

 

S’établir à Racine c’est faire parti d’un milieu de vie dynamique où il fait bon vivre.

L’environnement paisible à proximité de la ville saura vous charmer.

 

La municipalité de Racine est situé à proximité de la ville tout en ayant le charme et les beaux paysages du milieu rural. Longeant la rivière St-François, Racine est un milieu de vie dynamique où les loisirs et la culture occupe une place de choix.

L’école primaire, le comité des loisirs, la Maison de la culture, la bibliothèque, le club social pour les aînés, l’AFÉAS, la Fabrique font de la municipalité un endroit parfait pour tous.

Que ce soit pour une balade à vélo sur la piste cyclable, Racine saura vous charmer.

Pour voir le guide du citoyen cliquez sur l’image ci-dessous

 

 

Compte de taxes annuel

 

Notez que la Municipalité n’émet pas de nouveau compte de taxes suite à une transaction immobilière. Ce dernier est produit début janvier et est en vigueur toute l’année, c’est pourquoi les nouveaux acheteurs sont tenus de payer les taxes s’appliquant à leur propriété même si le compte annuel est au nom de l’ancien propriétaire.

Les taxes municipales se rattachent à l’immeuble et non au propriétaire. Donc si des soldes de taxes demeurent impayés, c’est le nouveau propriétaire qui est responsable.

Lorsque nous recevons l’avis de vente nous inscrivons votre nom et adresse inscrit sur cet avis. Pour modifier l’adresse de correspondance voir la section qui suit.

Pour s’assurer d’avoir le montant des taxes à payer et les dates d’échéances pour l’année en cours, les nouveaux propriétaires peuvent se renseigner auprès de leur notaire.

Le notaire vous informe des échéances et des montants de taxes à payer lors de la signature de l’acte d’achat de votre propriété. Il est de votre responsabilité de vous acquitter de vos taxes selon les échéances prévues par la Municipalité. Si les paiements ne sont pas effectués aux dates prévues, des intérêts s’ajouteront au montant que vous devez payer.

Si vous désirez des informations concernant les montants et les échéances de taxes impayées sur votre propriété, veuillez communiquer avec le Service de la taxation :

courriel : taxes@racine.ca
téléphone : 450 532-2876

Pour comprendre son compte de taxes suivez ce lien: ici

 

Compte de taxation supplémentaire

 

Comme vous le savez tant que votre permis n’est pas fermé vous payez votre compte de taxes seulement la valeur de votre terrain.

La taxation supplémentaire est générée lorsque la municipalité reçoit une mise à jour de l’évaluateur de la MRC du Val Saint-François dans les cas suivants :

  • Des travaux ont été réalisés à la suite de l’octroi d’un permis de construction ou de rénovation émis par la municipalité;
  • La propriété a été vendue : dans les mois qui suivent la transaction, l’évaluateur peut s’assurer que la description de l’immeuble apparaissant à ses dossiers correspond bien à l’immeuble vendu.
  • Faire la tenue à jour du dossier d’évaluation foncière, conformément à la Loi sur la fiscalité municipale.

Si des changements importants à la propriété ont été constatés, l’évaluateur établit la valeur à ajouter ou, le cas échéant, à retrancher au rôle d’évaluation en vigueur afin de refléter la nouvelle description de l’immeuble. Il en est de même pour un changement d’usage ou pour un changement du nombre de logements ou locaux.

Vous recevrez alors un compte de taxes municipales ‘’supplémentaire’’ qui reflètera la nouvelle évaluation. Ce compte s’ajoutera à votre compte déjà reçu, il ne le remplace pas. Ce qui veut dire que vous devrez faire les versements du compte de taxes annuelles (reçu en février), en plus des versements inscrits sur le compte de taxes supplémentaires.

Le compte de taxes supplémentaires :
• Est payable en 4 versements, si le total de la facture est supérieur à 300$;
• Le taux d’intérêt applicable est fixé à 13% pour l’année et impose une pénalité de 0.5% par mois de retard sur les taxes impayées, sans excéder 5% par année, en sus des intérêts sur tout arrérage de taxes.
• Est rétroactif, s’il y a lieu.
• La valeur ajoutée (ou retranchée) sera incluse dans la taxation annuelle de l’année suivante.

 

 

 

Droit de mutation

 

Communément appelée taxe de Bienvenue, la perception du droit de mutation immobilière doit être payée à la Ville par tout nouvel acquéreur d’un immeuble situé sur son territoire, sauf dans les cas prévus à la loi ou une exonération s’applique.

Pour plus d’information, consultez la section Droits de mutation.

 

Changement d’adresse de correspondance

 

Les propriétaires sont responsables de signaler tout changement d’adresse postale à la Municipalité. 

La Municipalité n’assume aucune responsabilité quant aux conséquences de la livraison à une mauvaise adresse de toute correspondance ou compte de taxes si elle n’a pas été avisée par écrit d’un changement d’adresse.

Un avis de changement d’adresse peut se faire par la poste ou par courriel à reception@racine.ca

Version Word

Version PDF

 

Comment payer votre compte de taxes ou droit de mutation

 

Pour vous informer sur les manières de payer votre compte de taxes veuillez cliquer sur le lien suivant :

Informations

 

Résidents du Chemin des Baies,

chemin J.-A. Bombardier et chemin Larochelle

 

Afin de faire modifier un panneau des noms de propriétaires au Lac Brompton, veuillez compléter le formulaire

 


Veuillez prendre note que la mise à jour du tableau se fera 2 fois par année soit au mois d’août et au mois d’octobre.