12 novembre 2020 | Racine informe, Sûreté du Québec – Conseils de prévention

Sûreté du Québec – Conseils et prévention

Conseils de prévention concernant la fraude et les introductions par effraction

En cette période trouble, les policiers de la Sûreté du Québec tiennent à vous rappeler quelques conseils de sécurité reliés à des cas de fraudes réelles vécues par nos citoyens.

Il existe diverses techniques que les fraudeurs utilisent. Les plus utilisés sont :

L’extorsion

Les consommateurs reçoivent des messages préenregistrés les informant que leur NAS est lié à une activité

frauduleuse ou criminelle. Les fraudeurs se font passer pour des employés d’organismes fédéraux et prétendent que le NAS de la personne est bloqué, compromis ou annulé. Les fraudeurs leur demandent ensuite de fournir des renseignements personnels (NAS, date de naissance, adresse, etc.) ou de vider leurs comptes bancaires et de déposer les fonds ailleurs.

  • Ne présumez jamais que les numéros de téléphone qui apparaissent sur votre afficheur sont authentiques.
  • Aucun organisme gouvernemental ne communiquera avec vous pour signaler le blocage ou l’annulation de votre NAS ou pour vous menacer de poursuites judiciaires.
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels au téléphone à un inconnu
  • Aucun organisme gouvernemental n’exigera que vous fassiez un paiement immédiatement ou que vous remettiez toutes vos économies aux fins d’enquête.
  • Vérifiez la légitimité des appels en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte de crédit. Assurez-vous d’attendre quelques minutes après l’appel original avant de composer le numéro.

Prix

Les consommateurs se font annoncer qu’ils ont remporté un gros lot ou un prix important mêmes s’ils n’ont jamais acheté de billet ou participé à un concours. Ils doivent d’abord payer des frais initiaux pour récolter leur prix, qui ne leur sera jamais remis.

Stratagème de romance

Les fraudeurs utilisent tous les types de sites de rencontre et de réseautage social pour communiquer avec leurs victimes. Ils créent leurs comptes au moyen de photos volées d’autres personnes. Leurs antécédents sont souvent semblables à ceux de la victime et il n’est pas rare qu’ils affirment être dans l’armée, travailler à l’étranger ou être des gens d’affaires prospères. Ils ne tardent pas à déclarer leur amour pour gagner la confiance, l’affection et l’argent de leur victime. Ce type de fraude mise beaucoup sur les émotions des victimes et peut durer des mois, des années ou jusqu’à ce que la victime n’ait plus rien à donner. Les fraudeurs éprouveront toujours des ennuis financiers et ne pourront jamais rembourser leurs victimes, mais ils continueront de faire des promesses vides et de demander plus d’argent.

  • Quand vous tentez d’organiser une rencontre, méfiez-vous si la personne vous donne toujours des excuses pour annuler. Si vous finissez par vous rencontrer, faites-le dans un endroit public et donnez les détails de votre rendez-vous à quelqu’un.
  • N’envoyez jamais de photos ou de vidéos intimes de vous-même car celles-ci pourraient être utilisées pour vous faire du chantage.

Besoin urgent d’argent

Tout appel ou courriel d’un individu qui prétend être un ami ou un membre de la famille qui a des ennuis et qui a besoin d’argent immédiatement.

  • Méfiez-vous si un membre de la famille vous demande de l’argent de façon urgente et vous fournit des instructions sur la manière de lui envoyer le montant. Vérifiez auprès d’autres proches où se trouve le membre de la famille ou l’ami en question.
En ce temps des fêtes qui approchent, nous désirons également vous donner quelques conseils de sécurité si vous quitter votre demeure.
  • Avisez un voisin en qui vous avez confiance.
  • Faire ramasser le courrier et les journaux sont des gestes qui évitent de démontrer votre absence.
  • Verrouillez les portes même si vous êtes présents à la maison.
  • Éclairez bien tous les accès à votre résidence et utilisez une minuterie pour régler l’éclairage tant intérieur qu’extérieur.
  • Ne laissez pas d’objet susceptible d’être facilement volés
  • Le numéro d’immeuble doit être visible à l’avant et à l’arrière (lorsque nécessaire) afin de permettre aux policiers ou autres services d’urgence de bien identifier votre résidence.
  • Faites installer un système d’alarme et utilisez-le même lorsque vous êtes à la maison.
  • Ne gardez pas des sommes importantes d’argent à la maison et gardez vos objets précieux dans un coffret de sûreté.
Si vous remarquez une activité suspecte dans votre entourage, n’hésitez pas à appeler nos policiers au
310-4141.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre