4 mars 2021 | Racine informe

16e Semaine québécoise des Popotes roulantes du 14 au 20 mars 2021

Les Popotes roulantes : un service essentiel !

Valcourt et Région – Le 4 mars 2021 — Centre d’action bénévole Valcourt et Région, livre 4 125 repas chaque année à 40 personnes, depuis une trentaine d’années.

Semaine québécoise des Popotes roulantes

Depuis 16 ans maintenant, le Regroupement des popotes roulantes du Québec organise la Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR) au mois de mars. Cette semaine permet à chaque Popote roulante, de promouvoir ses services alimentaires, ainsi que de favoriser le recrutement de ressources bénévoles dans sa localité. Les Popotes roulantes proposent des repas complets et équilibrés qui sont préparés et livrés à domicile à de personne en perte d’autonomie, majoritairement aînée. Ce service, qui existe au Québec depuis plus de 50 ans, permet à cette population de demeurer chez soi plus longtemps. En plus de fournir une alimentation saine à coût modique. Les Popotes roulantes, assurent une vigie auprès des clients, lesquels vivent souvent seuls ou sont en situation de vulnérabilité.

Plus que jamais cette année, les Popotes roulantes ont prouvé qu’elles jouaient un rôle essentiel dans la société. Les mesures de confinement ayant particulièrement affectées la vie de la population qu’elles desservent, elles ont vu leurs demandes de service augmenter significativement. Tout en adaptant leur façon de faire afin de respecter les consignes sanitaires de la Santé Publique et de palier à la perte drastique de bénévoles faisant eu aussi majoritairement partie d’une tranche d’âge plus élevée, elles ont réussi à augmenter leur production et à répondre aux besoins de la clientèle. Ce sont plusieurs milliers de personnes qui, encore cette année, ont pu compter sur des personnes de cœurs afin de continuer à bien manger en toute sécurité. La situation dans laquelle nous a plongé la pandémie démontre la nécessité de ce service et c’est pourquoi le thème de l’édition 2021 de la SQPR, « Les Popotes roulantes : un service essentiel ! », rappelle clairement ce fait.

Qu’est-ce qu’une popote roulante ?

Une popote roulante est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement repose sur des bénévoles soucieux du bien-être de leur collectivité. Au Centre d’action bénévole Valcourt et Région, nos activités consistent à offrir des repas livrés à des personnes âgées, des personnes en perte d’autonomie, dans une perspective de maintien à domicile. Des plats sont disponibles pour livraison 5 jours par semaine au coût de 5,75 $.

Si vous désirez obtenir davantage d’informations concernant le service de Popote roulante ou si vous désirez effectuer une inscription pour vous ou pour l’un de vos proches, communiquez avec notre organisme au 450 532-2255 poste 1.

Source : Centre d’action bénévole Valcourt et Région

Colette Fontaine, coordonnatrice du soutien à domicile

Tél. : 450 532-2255 poste 1

Courriel : fontaine.colette@cabver.org

Restez informé

Inscrivez-vous à notre infolettre