Sécurité civile

 

Plan de sécurité civile

En 2019, la municipalité de Racine a intégré le plan de sécurité civil intermunicipal de la RégiondeValcourt afin de répondre à toutes situations urgente qui pourraient survenir sur le territoire d’une ou l’autre des municipalités.

Ce plan est mis à jour régulièrement afin de demeurer efficace en tout temps.

MESURES D’URGENCE

Êtes-vous préparés à un sinistre ?

Chaque année, il y a plus de 300 événements au Québec qui nécessitent la mise en place de mesures d’urgence.  Les familles impactées sont souvent prises par surprise et ne sont pas prêtes à affronter le sinistre.  Il existe quelques outils pouvant vous aider à vous préparer et affronter les sinistres.  En voici quelques-uns.

1- LE PLAN FAMILIAL D’URGENCE

Avez-vous un plan familial d’urgence ?  Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à visiter le site du ministère de la Sécurité publique afin de connaître les étapes de conception d’un tel plan.

Comment se préparer à la maison – Gouvernement du Québec

2- LA TROUSSE 72 H

Dans une situation d’urgence, vous aurez besoin de certains articles essentiels. Vous devrez peut-être vous débrouiller sans source d’énergie ni eau courante. Préparez-vous à être autosuffisants pendant au moins 72 heures.

Vous avez peut-être déjà certains des articles nécessaires en votre possession comme de la nourriture, de l’eau et une lampe de poche à piles ou à manivelle. L’important, c’est de bien organiser votre matériel pour le trouver rapidement. Seriez-vous capables de trouver votre lampe de poche dans le noir?

Veillez à ce que votre trousse soit facile à transporter et que tous les occupants de la maison savent où elle se trouve. Gardez-la dans un sac à dos, dans un sac de sport ou dans une valise à roulettes à portée de la main, dans un endroit facilement accessible, par exemple dans le placard près de la porte d’entrée. Si votre foyer compte plus d’un occupant, votre trousse d’urgence pourrait être lourde. Il serait une bonne idée de distribuer ces fournitures parmi divers sacs à dos; elles seront alors plus faciles à transporter et chaque personne pourra personnaliser sa trousse prête à emporter.

Qu’est-ce qui doit être inclus dans ma trousse 72 h ?

Liste des items de la trousse

3- LA TROUSSE DE VOITURE

Parce que l’imprévu peut arriver partout, il est important de prévoir une trousse de voiture.  L’exemple de l’autoroute 13, le 14 mars 2017 en est un exemple.   Prévoyez votre trousse de voiture dès maintenant.

Conseils de sécurité – Gouvernement du Québec

Police

La Municipalité de Racine est desservie par la Sûreté du Québec qui couvre tout le territoire de la MRC du Val-Saint-François.

Sûreté du Québec, poste de la MRC du Val-Saint-François
735, rue Gouin, C.P. 730
Richmond (Québec) J0B 2H0
Téléphone : 819 826-3755

Pour toutes urgences, composez le 9-1-1

Pour les appels non urgents : 310-4141 ou *4141 (sur les cellulaires)

Heure d’ouverture : 8 h 30 à 16 h 30 (tous les jours)