Gestion des matières résiduelles

Gestion des matières résiduelles

Les informations de cette section concernent la gestion des matières résiduelles. Il y est question des bacs roulants, du compostage domestique, du calendrier des collectes, de l’écocentre, des gros déchets, du recyclage et des résidus domestiques dangereux.

Bacs roulants

Consignes
Les bacs roulants doivent être placés en bordure de la route le matin même de la collecte, avant 6 h, afin de ne pas nuire au déneigement durant la nuit.

Recyclage
Il est possible de se procurer un bac pour la collecte sélective (recyclage) au bureau municipal. La municipalité remet gratuitement le premier bac à une résidence, c’est-à-dire qu’il est rattaché à l’immeuble. Si un deuxième bac est nécessaire, il est disponible au coût de cent dollars (100 $).

Ordures ménagères
En ce qui concerne le bac pour les déchets domestiques, le citoyen doit se le procurer en magasin (quincaillerie). Le bac à ordures doit être de couleur noire de 360 litres à prise Européenne IPL.

Compostage
Il est possible de vous procurer un bac pour le compost au bureau municipal. La municipalité remet gratuitement le premier bac à une résidence, c’est-à-dire qu’il est rattaché à l’immeuble. Si un deuxième bac est nécessaire, il est disponible au coût de cent dollars (100 $).

Le compostage est un bon moyen pour réduire son empreinte écologique. La quantité de déchets envoyés au dépotoir est alors réduite. C’est une méthode efficace pour valoriser en grande partie les déchets organiques. Ils se composent entre autres de ce qui est vivant ou provient du vivant.

Consultez le guide de compostage