Service de Sécurité Incendie

Services des incendies

La Régie intermunicipale de protection contre les incendies de Valcourt a pour mission de protéger les personnes et les biens des citoyens de Racine en cas d’incendie, d’intervenir en cas de sinistre, mais aussi en matière de prévention.


Régie intermunicipale de protection contre l’incendie de Valcourt

https://ripiv.ca

541, avenue du Parc
Valcourt (Québec) J0E 2L0
Téléphone : 450 532-1900

La caserne principale est située à Valcourt et une caserne satellite est située sur le territoire de la municipalité de Racine.

URGENCE: Composer le « 911 »


Régie intermunicipale de protection contre l’incendie de Valcourt – Caserne satellite

464, Route 222
Racine (Québec) J0E 1Y0
Téléphone : 450 532-1900

Feu à ciel ouvert

Demande d’autorisation pour la tenue d’un feu à ciel ouvert sur le territoire de la municipalité doit se faire auprès les pompiers de Valcourt.

Demande d'autorisation

En vertu de la réglementation municipale, vous devez présenter une demande écrite au moins 48 heures avant la date prévue pour l’événement.

Le directeur incendie ou son représentant peut autoriser un feu à ciel ouvert s’il est d’avis que ce feu ne constitue pas un risque pour la sécurité publique.

Pour consulter les risques de danger d’incendie par région, cliquez sur le lien suivant

 

 

Quatre niveaux sont possibles :

  • Bas : Meilleur temps pour autoriser un brûlage.
  • Modéré : Le brûlage est possible sous surveillance étroite.
  • Élevé : Le brûlage n’est pas recommandé. Il est facile d’en perdre le contrôle et un incendie se propage alors rapidement.
  • Extrême : Le brûlage est à proscrire. Dans ces conditions, la propagation d’un incendie peut atteindre plusieurs mètres à la minute.

La Municipalité se base sur le DANGER D’INCENDIE en vigueur pour autoriser ou refuser qu’un feu à ciel ouvert soit allumé et ce, même si le feu n’est pas en forêt.

Donc, avant de faire un feu à ciel ouvert à la maison ou en vacances, consultez le niveau de danger d’incendie de la SOPFEU.

Prévention des incendies

Avertisseur de fumée, avez-vous :

  • Un avertisseur de fumée par étage ? Est-il bien situé ?
  • Vérifié son fonctionnement dernièrement ?
  • Changé la pile au dernier changement d’heure ?
  • Votre avertisseur est-il âgé de plus de 10 ans ? Dans l’affirmative, changez-le!

Chauffage d’appoint

Que ce soit pour l’ambiance ou pour venir compléter le manque de chaleur, l’utilisation d’un chauffage d’appoint doit toujours se faire de façon à ne pas créer de risque d’incendie.

Il existe plusieurs types de chauffage d’appoint, le plus connu étant le poêle à bois. On pourra aussi parler des chaufferettes portatives, des foyers au propane ou des nouveaux radiateurs de type parabolique qui sont très populaires présentement. Les statistiques démontrent que les incendies importants surviennent le plus souvent en période hivernale et l’utilisation inadéquate ou le mauvais entretien du chauffage d’appoint n’est pas étranger à cette situation. Il faut donc s’assurer d’utiliser correctement le chauffage choisi.

Détecteur de monoxyde de carbone, votre résidence est-elle munie :

  • D’un poêle à bois, aux granules, à l’anthracite;
  • D’un foyer ou d’une cuisinière au bois ou au gaz;
  • D’une porte donnant directement dans le garage;
  • D’un atelier de réparation d’outils lié à votre logement;
  • Dans l’affirmative à l’un des points précédents, vous devez munir votre résidence d’un détecteur de monoxyde de carbone. Il doit y en avoir un près des chambres à chaque étage où il y a un appareil à combustion tel que mentionné précédemment. Près des portes de votre logement donnant accès au garage ou à l’atelier. Une accumulation de monoxyde de carbone pourrait survenir dans votre résidence.

Pour limiter l’affolement et assurer la sécurité de votre famille en cas d’incendie, avez-vous :

  • Pratiqué un exercice d’évacuation en famille?
  • Indiqué la marche à suivre à vos enfants ?
  • Prévu un point de rassemblement ?
  • Gardé toutes les issues libres d’accès ?

Conseils de prévention

  • Faites ramoner votre cheminée au moins une fois par année, ou aussi souvent que le justifie son utilisation. Si vous utilisez régulièrement votre poêle à bois, un ramonage au milieu de la saison assurerait une sécurité supplémentaire.
  • Lorsque vous videz votre poêle, les cendres doivent être déposées dans un contenant métallique, placé loin de toute surface combustible et attendre un minimum de 72 heures avant d’en disposer.

Identification civique

En cas d’urgence, il est essentiel que le numéro d’identification civique de la maison ou bâtiment soit bien visible pour tous les intervenants (policiers, pompiers et ambulanciers).

Le propriétaire de toute maison et tout bâtiment situé sur le territoire de la municipalité doit afficher clairement le numéro qui lui a été désigné par le Service de l’urbanisme et de l’environnement.

Ces chiffres doivent être installés sur la façade principale donnant sur la rue du bâtiment ou de la maison et doivent être visibles de la rue en tout temps.  Ils doivent être de couleur contrastante avec le mur sur lequel ils sont placés afin d’être visibles.  Si la maison ou le bâtiment donne sur un stationnement, le numéro doit être affiché sur le mur qui donne directement sur le stationnement.

Pour toute maison ou tout bâtiment situé à plus de 20 mètres de la rue, le numéro doit être affiché à l’entrée du chemin ou de l’allée menant à la maison ou au bâtiment.

Si un bâtiment contient plusieurs appartements, locaux ou suites, chacun doit être identifié de façon distincte par numéro. Le numéro doit être affiché sur la porte d’entrée principale de l’appartement, du local ou de la suite.

Le numéro d’identification civique de toute maison ou tout bâtiment commercial ou public doit être éclairé de façon qu’il soit visible de la rue en tout temps.

Si un abri temporaire installé pour l’hiver cache le numéro d’identification civique d’une maison ou d’un bâtiment, celui-ci doit être alors affiché sur l’abri temporaire.