Rôle d’évaluation

Ce que vaut ma propriété

consultation du rôle en ligne

Accès Citoyens

Le rôle d’évaluation
Rendre Racine attrayant afin de générer un bon milieu de vie où les gens sont fiers d’y vivre et qu’ils sont fiers d’y accueillir des gens de l’extérieur.

Le rôle d’évaluation foncière est un résumé de l’inventaire des immeubles situés sur le territoire d’une municipalité, évalués sur une même base et à une même date. La valeur inscrite à une propriété peut faire l’objet d’un changement de valeur à une date ponctuelle pour les raisons principales suivantes : permis de construction, rénovation ou autre ayant un effet sur la valeur, perte du bien dû à un incendie, subdivision d’une propriété, changements rapportés au terrain ou au bâtiment pouvant toucher la valeur de la propriété. Dans de tels cas, l’évaluateur transmet des informations mises à jour à la municipalité qui à son tour, procède aux ajustements de la taxation pour les propriétés visées, s’il y a impact.

L’évaluateur externe mandaté par la municipalité présente le rôle d’évaluation pour un période de trois ans et peut, si la municipalité rencontre les critères d’admissibilité et qu’elle en fait le choix, être reconduit pour une autre période de trois (3) ans, sans être révisé. Le rôle d’évaluation pour la municipalité de Racine a été déposé pour les années 2021-2022-2023.

Pour plus d’informations

Demandes de révision
Pour avoir toute l’information à propos des demandes de révision :
La page Recours des contribuables sur le site du MAMH

Pour toute question relative à un immeuble situé sur le territoire de la municipalité :
Contacter l’équipe d’évaluation de Jean-Pierre Cadrin et associées inc. (819 843-3635). Cette firme est mandatée par la municipalité de Racine pour réaliser l’évaluation municipale des propriétés sur son territoire.