Compte de taxes

Taxation annuelle

Une fois par année, la Municipalité procède à la taxation des propriétaires d’immeubles situés sur son territoire, en fonction des choix budgétaires adoptés par le conseil et en respect des règles de répartition fixées par règlement.

Ces règles sont détaillées dans un règlement de taxation annuelle :

Règlement de taxation qui s’applique à la dernière période de taxation

ATTENTION : La taxation annuelle produite par la municipalité n’inclut pas la taxe scolaire qui est appliquée à votre propriété par la Commission scolaire où se trouve la propriété. Pour plus d’informations, joindre votre Centre de services scolaires ​

Paiement des taxes

Pour l’année 2021, les comptes de taxes de moins de 400 $ sont payables en un seul versement :

le 15 avril 2021.

Les comptes de taxes de 400 $ et plus sont payables en quatre (4) versements égaux, aux dates suivantes :

15 avril 2021;
14 mai 2021;
14 juillet 2021;
13 septembre 2021.

Lorsqu’un versement n’est pas effectué dans les délais prévus au règlement annuel de taxation, seul le versement dû est exigible et porte intérêt au taux prévu dans ce même règlement. Le taux d’intérêt pour l’année 2021 est de 13 % par an.

Les taxes peuvent être payées des façons suivantes:

Par virement Interac (pour les membres Desjardins)

  • sur leur site Internet (service de paiement électronique) :
  • Référez aux différents services offerts par votre institution financière;
  • Dans la section *Fournisseurs+, sélectionnez le Municipalité Racine – Taxes (QC) ;
  • Le numéro de référence correspond à votre numéro de matricule, un numéro de dix-huit (18) chiffres, inscrit sur votre compte de taxes.
  • un délai de traitement est requis entre institutions financières, généralement, de deux (2) à trois (3) jours ouvrables ; afin d’éviter des frais d’intérêts et de pénalité, il est donc recommandé de payer vos taxes quelques jours ouvrables avant la date d’échéance.
  • au guichet automatique;
  • par téléphone;
  • au comptoir des transactions courantes.

Par la poste

Chèque, chèque post daté ou mandat-poste, chèque visé ou traite bancaire, tous libellés à l’ordre de la municipalité de Racine.

Municipalité de Racine
145, route 222
Racine (Québec) J0E 1Y0

En personne au comptoir du bureau municipal

  • argent comptant : sans excéder 200$ par propriété par versement, sauf si le débiteur ne peut procéder au paiement autrement;
  • carte de débit;
  • chèque;
  • mandat-poste;
  • chèque visé;
  • traite bancaire,

Les paiements doivent être émis à l’ordre de la Municipalité de Racine.

Droits de mutation 2021

L’application des droits de mutation est le résultat d’une loi provinciale établissant les règles de calcul et les situations d’application. Selon cette loi, intitulée Loi concernant les droits sur les mutations immobilières, L.R.Q., c.D-15.1, toute municipalité est tenue de percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble situé sur son territoire. Ce calcul tient compte de la base d’imposition et des taux suivants :

La base d’imposition retenue, selon la législation, est le montant le plus élevé parmi les montants suivants :

  • le montant de la contrepartie fournie pour le transfert de l’immeuble;
  • le montant de la contrepartie stipulée pour le transfert de l’immeuble;
  • le montant de la valeur marchande de l’immeuble au moment de son transfert.

Une fois la base d’imposition déterminée, il faut appliquer les taux suivants :

  • 0,5 % sur la tranche qui n’excède pas 52 800 $;
  • 1 % sur la tranche qui excède 52 801 $ sans excéder 264 000 $;
  • 1,5 % sur la tranche qui excède 264 400 $ sans excéder 510 465 $;
  • 3 % sur la tranche qui excède 510 465$.

Calcul d’un droit de mutation

Pour plus d’informations, consultez le site de Services Québec, à la page Droits de mutation.

Je suis un nouveau propriétaire

Si vous êtes un nouveau propriétaire, prenez note qu’il est possible que le compte de taxes ait été expédié à l’ancien propriétaire. Dans un tel cas, vous ne recevrez pas un nouveau compte de taxes à votre nom.

Le notaire vous informe des échéances et des montants de taxes à payer lors de la signature de l’acte d’achat de votre propriété. Il est de votre responsabilité de vous acquitter de vos taxes selon les échéances prévues par la Ville. Si les paiements ne sont pas effectués aux dates prévues, des intérêts s’ajouteront au montant que vous devez payer.

Si vous désirez des informations concernant les montants et les échéances de taxes impayées sur votre propriété, veuillez communiquer avec le Service de la taxation :

courriel : taxes@racine.ca
téléphone : 450 532-2876
Municipalité de Racine
145, route 222
Racine (Québec) J0E 1Y0