Élections municipales

Le Québec compte plus de 1 100 municipalités et quelque 8 000 élus municipaux. Ces élus ont non seulement pour rôle d’administrer les municipalités afin que l’offre de services réponde aux besoins de la population, mais également de représenter cette dernière et défendre ses intérêts. Les élus municipaux sont des acteurs essentiels au développement d’une vision d’avenir en matière de développement économique, d’environnement, de culture ou d’aménagement du territoire. En somme, les élus municipaux constituent un maillon essentiel de notre démocratie

Qui a droit de vote?

Toutes les informations concernant les élections au Québec, notamment dans le domaine municipal, peuvent être obtenues auprès du Directeur général des élections du Québec (DGEQ), sur le site Élections Québec.

Pour avoir droit de vote, vous devez remplir, au 1er septembre de l’année électorale, toutes les conditions suivantes :

  • avoir 18 ans ou plus le jour du scrutin;
  • posséder la citoyenneté canadienne;
  • ne pas être en curatelle;
  • n’être frappé d’aucune incapacité légale de voter.

Et remplir UNE des deux (2) conditions suivantes :

  1. être domicilié à Racine et, depuis au moins six (6) mois, au Québec;
  2. être, depuis au moins douze (12) mois :
    1. propriétaire d’un immeuble situé sur le territoire de la Municipalité de Racine
      ou
    2. occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la  Municipalité de Racine.

Toutes les personnes inscrites sur la liste électorale ont droit de vote. Pour avoir droit de vote, votre nom doit OBLIGATOIREMENT être inscrit sur la liste électorale. Les personnes morales, telles que les corporations, sociétés, associations ou syndicats, NE PEUVENT PAS voter lors de l’élection, ni même par procuration.

Les propriétaires ou copropriétaires d’un immeuble et les occupants ou cooccupants d’un établissement d’entreprise qui ont la qualité d’électeur peuvent voter s’ils ont transmis une demande d’inscription ou une procuration reçue par la présidente d’élection au plus tard le 1er octobre de l’année électorale. Les formulaires prévus à cet effet se trouvent sur la page Élections – Formulaires.

Demande d’inscription sur la liste électorale

Les formulaires ci-dessous peuvent être téléchargés afin d’être complétés à l’ordinateur et transmis par courriel à dg@racine.ca ou encore imprimés, complétés à la main et postés à la Municipalité de Racine: 145 route 222, Racine J0E 1Y0

Électeurs non domiciliés

Le Directeur général des élections du Québec

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) intervient sur plusieurs aspects des élections municipales dont :

  • le soutien des présidents d’élection et des trésoriers dans l’exercice de leurs fonctions;
  • l’application des dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités relatives à l’autorisation et au financement des partis politiques municipaux et des candidats indépendants, au financement des campagnes à la direction des partis politiques et au contrôle des dépenses électorales;
  • la tenue du registre des partis politiques et des candidats autorisés;
  • les enquêtes et les poursuites;
  • l’information et les renseignements. La Commission de la représentation électorale, présidée par le Directeur général des élections, a, quant à elle, des responsabilités dans le domaine de la délimitation des districts électoraux municipaux.

Pour en savoir plus :

  • Consultez le site Internet du Directeur général des élections
  • Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) est responsable d’appliquer la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et de promouvoir l’exercice de la démocratie municipale, en favorisant notamment la participation aux institutions municipales. N’hésitez pas à communiquer avec votre direction régionale du MAMH.