Racine, un lieu propice pour vos affaires!

Le parc industriel de Racine a été créé en 1993 à l’ouest du village. Située à 30 minutes de voiture de Sherbrooke, Racine est également assez proche de la frontière américaine, comme le montre le tableau ci-dessous.

Temps séparant Racine des principales villes avoisinantes :

tableau Separant

Racine est entourée de six municipalités (Canton de Valcourt, Maricourt, Melbourne, Saint-François-Xavier-de-Brompton, Saint-Denis-de-Brompton et Lawrenceville), d’un parc national (parc national du Mont-Orford) et d’une ville (Valcourt).

Pour la municipalité, l’implantation des réseaux (aqueduc et égout) n’est pas accessible. La configuration du terrain en raison de son dénivelé nécessité des investissements trop importants. Bref, une station de suppression serait nécessaire. Des analyses réalisés en 2009 par la firme Teknika HBA inc., estiment que l’implantation des réseaux coûterait environ 3 000 000 $ ce qui représente une somme très onéreuse pour la municipalité de Racine.

En regard de la situation et en considérant la volonté de la municipalité à répondre au besoin de sa population en matière de développement industriel celle-ci procède actuellement au développement d’un nouveau secteur industriel libre des contraintes du parc actuel.

Liens utiles et références :

Carte routière de la municipalité de Racine Consultez en version PDF

La municipalité de Racine souhaite développer un secteur, situé à l’ouest du village, de part et d’autre de la rue Israël-Hébert, pour les industries. On retrouve déjà, dans ce secteur, l’usine d’épuration des eaux usées et un abattoir, ce qui confirme le caractère industriel. De plus, l’existence des réseaux d’aqueduc et d’égout rend le deuxième parc industriel très intéressant.

Le 9 août 2016, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a refusé d’accorder à la Municipalité une exclusion des terrains concernés de la zone agricole mais a autorisé l’utilisation à des fins autres qu’agricole d’une superficie d’environ 4,65 hectares, en autant que l’usage autorisé ne crée pas de nouvelles contraintes à l’agriculture.

En pratique, ceci signifie que les terrains resteront dans l’affectation agricole (zone verte), contrôlée par la CPTAQ, le seul usage autorisé (industriel) a été permis sous forme de « certificat d’autorisation à des fins autres qu’agricoles » à condition de ne pas imposer de contraintes à l’agriculture.

Le deuxième parc industriel de Racine propose aux entreprises plusieurs avantages concurrentiels et se démarque des autres parcs industriels. Voici quelques aspects importants qui le caractérisent bien:

Admissibilité aux subventions.

Remboursement de 36 mois sur les taxes foncières générales;

Pour plus d’information, consultez la page Subventions.

Installations et commodités :

  • Le parc industriel est relié à la station de pompage et au réseau d’aqueduc. Il y a possibilité d’installer dans le bâtiment des gicleurs comme système de protection contre les incendies;
  • Le réseau électrique est actuellement adapté aux besoins industriels;
  • Le parc industriel est branché au réseau de fibre optique pour la connexion à l’Internet;
  • Il y a possibilité d’acheter des terrains sur mesures selon les besoins de votre entreprise. Un pourcentage minimum de la superficie totale doit être bâti;

Abattoir Lamarche. Vue sur la rue Israël-Hébert

Abattoir Lamarche. Vue sur la rue Israël-Hébert

 

Périmètre prévu

Périmètre prévu

 

 

Renseignements et achats

Pour obtenir de plus amples informations concernant les terrains libres pouvant être achetés ou les installations du parc industriel, communiquez avec:

Mélisa Camiré, Directrice générale et secrétaire-trésorière 

Municipalité de Racine
Téléphone: (450) 532-2876 poste 6841

Municipalité dynamique et accueillante basée sur l’entraide qui propose un environnement d’affaires unique et une qualité de vie exceptionnelle dans un cadre naturel, Racine est mieux équipée que jamais pour accueillir les entreprises et faciliter leur intégration. Impliquée à l’avant-garde comme milieu d’innovation sociale, communauté entrepreneuriale et disponibilité de la main d’œuvre, Racine offre plusieurs avantages :

  • Situation géographique privilégiée au carrefour des routes 222, 243 et de l’autoroute 10.
  • Prix des terrains abordable et compétitif.
  • Infrastructure routière.
  • Un taux de taxation concurrentiel.
  • Accès à un bassin important de fournisseurs et de clients dans plusieurs sphères d’activité économique.

Entreprise : consultez le bottin

Pour connaître le processus d’appels d’offres à Racine. Consultez la page Appels d’offres et gestion contractuelle

Vous pouvez aussi consulter la section Commerces à vendre ou à louer.