Au cœur de la municipalité régionale de comté du Val Saint-François en Estrie, le territoire de la municipalité de Racine s’étend sur 107,41 km2 et est composé de trois grands secteurs qui ont chacun leurs particularités et attraits. Il s’agit des secteurs urbain, rural et de villégiature.

Fondée en 1912, la municipalité actuelle est issue du regroupement de Racine et Brompton-Gore de 1995. Sa population permanente est au nombre de 1229 et à cela s’ajoute la population de villégiateurs durant la période estivale.

On y trouve plusieurs petites entreprises de transformation dont les activités sont majoritairement liées au secteur agroalimentaire. On y trouve également un parc industriel. La municipalité dispose également d’un axe touristique fort, centré sur la nature, d’un patrimoine bâti avec son église et surtout d’une communauté très dynamique et active soutenue par des coopératives innovatrices lui permettant de se maintenir en équilibre entre ses obligations sociales et économiques.

Les secteurs d’implantation de la villégiature sont situés principalement autour des principales étendues d’eau du territoire, tels les lacs Brompton, La Rouche, Brais et Miller.

Carte routière de la municipalité de Racine Consultez en version PDF

Découvrez la carte 3D de Racine