Les différents organismes de la municipalité de Racine proposent une grande diversité en matière d’éducation.

Les Racinelles est le service offert aux enfants fréquentant l’École Notre-Dame de Mont-Joie à Racine. Il est géré par l’école et les enfants sont sous la surveillance d’une équipe d’animatrices qui prennent en charge les élèves avant ou après les heures scolaires.

Ce service est également offert lors des journées pédagogiques.

Les Racinelles

136, route 222
Racine (Québec) J0E 1Y0

Bureau administratif – Les Racinelles

138, route 222 (chemin Grand-Brompton)
Racine (Québec) J0E 1Y0
Téléphone : (819) 342-0642

Courriel

Heure d’ouverture lors des journées de classe :

Lundi au vendredi : 6 h 35 à 8 h 25 et 15 h 25 à 17 h 30

Heure d’ouverture les journées pédagogiques :

6 h 35 à 17 h 30

Suivez les Racinelles sur Facebook :

Pour bénéficier de ce service, les enfants doivent être inscrits au service de surveillance.

Au niveau de l’enseignement, l’école Notre-Dame de Montjoie située à Racine et L’École de L’Odyssée située à Valcourt assurent la formation tant primaire que secondaire à une centaine d’élèves de la région.

École primaire

École Notre-Dame-de-Montjoie

138, chemin Grand-Brompton (route 222)
Racine (Québec) J0E 1Y0
Téléphone : 450 532-2888
Télécopieur : 450 532-5209

Courriel

École secondaire

École secondaire de l’Odyssée

900, rue Montcalm
Valcourt (Québec) J0E 2L0
Téléphone : 450 532-2972
Télécopieur : 450 532-2973

Courriel

Voici quelques autres des regroupements ou organismes œuvrant à offrir de la formation à Racine:

  • L’École de musique de Racine, marrainée par l’AFÉAS de Racine, offre aux enfants et aux adultes la chance d’apprendre différents instruments ou le chant. Elle offre deux concerts annuels.
  • L’AFÉAS est une Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas) qui permet aux Québécoises de porter leurs voix au niveau parlementaire. Les femmes de l’AFÉAS de Racine participe activement au développement des projets de la communauté.
  • La FADOQ est une Association qui contribue au mieux-être des aînés. Les membres de la FADOQ bénéficie, entre autre, de formation en informatique, offerte par des bénévoles.
  • La Chorale la Farandole de Racine, est un organisme chantant à but non lucratif qui, par le biais du chant et de la musique, ponctue et stimule la vie culturelle à Racine et dans la région estrienne. La mission de l’organisme est de communiquer au public la joie de vivre de ses membres par l’expression artistique et culturelle sous toutes ses formes, de permettre à ses membres de partager sur le plan social, de répondre aux besoins d’expression artistique et culturelle de la région et enfin, de promouvoir l’éducation musicale en présentant un répertoire éclectique. L’organisme permet entre autres de maintenir une offre artistique exceptionnelle en milieu rural.
  • Les Loisirs de Racine qui est un organisme offrant une panopolie d’activités récréatives et sportives. Notamment, ils entretiennent un sentier où l’on peut pratiquer le ski de randonnée de même que la motoneige. Ils offrent à la population des infrastructures bien entretenues, notamment un terrain de balle en été, une patinoire extérieure en hiver, un terrain de volley-ball.
  • Différentes autres formations sont également offertes par différents intervenants, notamment :
    • Formation incendie
    • Animateur SAE
    • Ateliers de revitalisation des berges
    • Formation sur l’utilisation des défibrillateurs

     

‘éc