Savoir que nous sommes en sécurité à notre domicile, dans un parc, sur la voie publique, comme piéton, cycliste ou automobiliste… Bénéficier de conseils, par exemple, pour éviter les incendies. Être secouru en cas d’urgence ou en cas de sinistre. Tous ces domaines relèvent de la sécurité publique, un champ de compétence au cœur des préoccupations de l’administration municipale. Ainsi, la sécurité publique touche tant la direction générale, le service des incendies et le service de police que tous les autres services, notamment en cas de sinistre.

Dans cette section, vous trouverez donc des informations relatives aux services des incendies et de police, ainsi qu’aux procédures mises en place par la municipalité de Racine pour assurer la sécurité de la population.

Pour connaître le danger d’incendie pour la région, vérifier ici.

pompierLa Régie intermunicipale de protection contre les incendies de Valcourt a pour mission de protéger les personnes et les biens des citoyens de Racine en cas d’incendie, d’intervenir en cas de sinistre, mais aussi en matière de prévention.

Régie intermunicipale de protection contre l’incendie de Valcourt

541, avenue du Parc
Valcourt (Québec) J0E 2L0
Téléphone : 450 532-1900

La caserne principale est située à Valcourt et une caserne satellite est située sur le territoire de la municipalité de Racine.

Régie intermunicipale de protection contre l’incendie de Valcourt – Caserne satellite

464, Route 222
Racine (Québec) J0E 1Y0
Téléphone : 450 532-1900

Prévention des incendies

Avertisseur de fumée, avez-vous :

  • Un avertisseur de fumée par étage ? Est-il bien situé ?
  • Vérifié son fonctionnement dernièrement ?
  • Changé la pile au dernier changement d’heure ?
  • Votre avertisseur est-il âgé de plus de 10 ans ? Dans l’affirmative, changez-le!

Chauffage d’appoint

Que ce soit pour l’ambiance ou pour venir compléter le manque de chaleur, l’utilisation d’un chauffage d’appoint doit toujours se faire de façon à ne pas créer de risque d’incendie.

Il existe plusieurs types de chauffage d’appoint, le plus connu étant le poêle à bois. On pourra aussi parler des chaufferettes portatives, des foyers au propane ou des nouveaux radiateurs de type parabolique qui sont très populaires présentement. Les statistiques démontrent que les incendies importants surviennent le plus souvent en période hivernale et l’utilisation inadéquate ou le mauvais entretien du chauffage d’appoint n’est pas étranger à cette situation. Il faut donc s’assurer d’utiliser correctement le chauffage choisi.

Détecteur de monoxyde de carbone, votre résidence est-elle munie :

  • D’un poêle à bois, aux granules, à l’anthracite;
  • D’un foyer ou d’une cuisinière au bois ou au gaz;
  • D’une porte donnant directement dans le garage;
  • D’un atelier de réparation d’outils lié à votre logement;
  • Dans l’affirmative à l’un des points précédents, vous devez munir votre résidence d’un détecteur de monoxyde de carbone. Il doit y en avoir un près des chambres à chaque étage où il y a un appareil à combustion tel que mentionné précédemment. Près des portes de votre logement donnant accès au garage ou à l’atelier. Une accumulation de monoxyde de carbone pourrait survenir dans votre résidence.

Pour limiter l’affolement et assurer la sécurité de votre famille en cas d’incendie, avez-vous :

  • Pratiqué un exercice d’évacuation en famille?
  • Indiqué la marche à suivre à vos enfants ?
  • Prévu un point de rassemblement ?
  • Gardé toutes les issues libres d’accès ?

Conseils de prévention

  • Faites ramoner votre cheminée au moins une fois par année, ou aussi souvent que le justifie son utilisation. Si vous utilisez régulièrement votre poêle à bois, un ramonage au milieu de la saison assurerait une sécurité supplémentaire.
  • Lorsque vous videz votre poêle, les cendres doivent être déposées dans un contenant métallique, placé loi de toute surface combustible et attendre un minimum de 72 heures avant d’en disposer.

Identification civique

En cas d’urgence, il est essentiel que le numéro d’identification civique de la maison ou bâtiment soit bien visible pour tous les intervenants (policiers, pompiers et ambulanciers).
Le propriétaire de toute maison et tout bâtiment situé sur le territoire de la municipalité doit afficher clairement le numéro qui lui a été désigné par le Service de l’urbanisme et de l’environnement.

Ces chiffres doivent être installés sur la façade principale donnant sur la rue du bâtiment ou de la maison et doivent être visibles de la rue en tout temps.  Ils doivent être de couleur contrastante avec le mur sur lequel ils sont placés afin d’être visibles.  Si la maison ou le bâtiment donne sur un stationnement, le numéro doit être affiché sur le mur qui donne directement sur le stationnement.

Pour toute maison ou tout bâtiment situé à plus de 20 mètres de la rue, le numéro doit être affiché à l’entrée du chemin ou de l’allée menant à la maison ou au bâtiment.

Si un bâtiment contient plusieurs appartements, locaux ou suites, chacun doit être identifié de façon distincte par numéro.  Le numéro doit être affiché sur la porte d’entrée principale de l’appartement, du local ou de la suite.

Le numéro d’identification civique de toute maison ou tout bâtiment commercial ou public doit être éclairé de façon à ce qu’il soit visible de la rue en tout temps.

Si un abri temporaire installé pour l’hiver cache le numéro d’identification civique d’une maison ou d’un bâtiment, celui-ci doit être alors affiché sur l’abri temporaire.

sqLa municipalité de Racine est desservie par la Sûreté du Québec qui couvre tout le territoire de la MRC du Val-Saint-François.

Sûreté du Québec, poste de la MRC du Val-Saint-François
735, rue Gouin, C.P. 730
Richmond (Québec) J0B 2H0
Téléphone : 819 826-3755

Pour toutes urgences, composez le 9-1-1

Pour les appels non urgents : 310-4141 ou *4141 (sur les cellulaires)
Heure d’ouverture 8 h 30 à 16 h 30 (tous les jours)

Le plan de mesures d’urgence de la municipalité de Racine consiste à permettre à la municipalité de gérer efficacement un sinistre majeur ou mineur en utilisant au mieux les ressources de la communauté.  Le plan proposé est général, c’est-à-dire que la plupart des composantes du plan pourront s’appliquer à tout genre de sinistre ou d’événements inhabituels.

Conseils pratiques

Pour savoir les mesures à prendre pour se préparer à faire face aux catastrophes naturelles (feux de forêt, inondations, tremblement de terre, vents violents), aux situations dangereuses (panne de courant, incendie, survie en forêt) ou pour avoir des informations pour la préparation d’une trousse d’urgence, consultez le site Internet du Ministère de la sécurité publique. Pour toute autre information supplémentaire sur les mesures à prendre pour contrer les effets d’un sinistre, consultez le site Internet du gouvernement du Québec «Que faire avant, pendant et après un sinistre?»

 Plan familial de secours

Même si la municipalité de Racine possède son plan de mesures d’urgence en cas de sinistre, elle suggère à chacun de ses citoyens et citoyennes de se doter de son propre plan familial de secours qui peut s’avérer fort utile en cas de sinistre ou de danger.

M. Jean-Pierre Perreault est le coordonnateur des mesures d’urgences à Racine. Il peut être rejoint au 819-679-5583.

Pour savoir comment préparer un plan familial de secours, vous pouvez visiter le site Web du ministère de la Sécurité publique. Vous y trouverez une foule d’informations sur le sujet.