Le territoire de la municipalité de Racine comporte de nombreux lacs et cours d’eau. Ils sont emblématiques et leur assurer une qualité optimale devrait être une priorité commune. Les lacs et cours d’eau sur Terre forgent de nombreuses composantes essentielles au développement de la vie. Ils forment des sols, créent des écosystèmes, influencent la météorologie, sont une source d’alimentation, etc. Toute forme de pollution qui se retrouverait dans les plans d’eau aurait un impact considérable sur de nombreux milieux. Vous retrouverez, sous cette rubrique, quelques informations importantes pour vous aider à protéger nos lacs et cours d’eau.

Des gestes simples, dont la protection des bandes riveraines, permettent de favoriser la biodiversité des milieux hydriques ainsi que la bonne santé des lacs. En ce sens, des dépliants expliquent l’utilité d’une bande de protection et les aménagements qu’il peut y avoir à l’intérieur. Une affiche présente également un exemple de ce qui est préférable d’adopter comme aménagement lorsqu’on vit au bord de l’eau. Une deuxième affiche présente les actions à favoriser pour les milieux agricoles près des cours d’eau. Afin de créer ou d’améliorer une bande riveraine, une action importante à réaliser est la revégétalisation des rives.
La revégétalisation des rives pourrait se définir comme étant les travaux visant à planter des espèces herbacées, arbustives et d’arbres de type indigène et riverain, s’intégrant au milieu récepteur dans le but d’accélérer la reprise végétale dans la bande riveraine. Il est important de se procurer un certificat d’autorisation pour ce genre de travaux. Les cours d’eau, lacs, rivières sont des milieux sensibles, c’est pourquoi il est important de consulter le guide de lutte contre l’érosion. De bonnes pratiques environnementales y sont décrites. De plus, ces milieux sensibles accueillent une végétation qui leur est propre. Pour favoriser une végétation adéquate, une liste des végétaux qui s’implante bien près des cours d’eau ainsi qu’un guide de renaturalisation sont à la disposition de tous. La Fédération Interdisciplinaire de l’Horticulture Ornementale du Québec (FIHOQ) tient aussi un répertoire en ligne pour faciliter les recherches de plantes et végétaux pour les rives. Ces sources d’informations sont pertinentes à consulter et permettent de développer une bande riveraine en santé qui perdurera au fil du temps.
La distribution annuelle d’arbres et d’arbustes organisée par la municipalité peut fournir des plants pour reverdir les berges.

Le mois de mai est celui de l’arbre. La municipalité organise annuellement sa distribution d’arbres et d’arbustes au courant de ce mois. Lors de cette journée, les citoyens de Racine peuvent choisir divers plants qu’ils peuvent ramener à la maison et ainsi participer à verdir la municipalité. Habituellement, les gens sur place peuvent bénéficier de la présence d’ingénieurs forestiers pour poser des questions et ils offrent une courte présentation de méthodes pour bien planter un arbre. Des espèces tels que l’érable rouge, l’épinette noir, le mélèze, le chêne à gros fruits, et biens d’autres peuvent se retrouver dans la cour de ceux qui le désirent. Un feuillet à cet effet est aussi disponible pour résumer les rôles de l’arbre et donner des explications pour en planter. En mai 2014, un ingénieur forestier, Dany Senay,  a fait de la sensibilisation auprès des élèves de maternelle de l’école primaire de Racine. Quelques clichés ont été pris lors de l’événement de mai 2014.

M. André Côté explique comment bien planter un arbre.

Des citoyens attendent de pouvoir choisir leurs arbres

Des citoyens attendent de pouvoir choisir leurs arbres.

Les citoyens attentifs écoutent la présentation

Les citoyens attentifs écoutent la présentation.

Les citoyens passent au kiosque d'informations sur les différentes espèces et prennent un numéro pour la distribution

Les citoyens passent au kiosque d’informations sur les différentes espèces et prennent un numéro pour la distribution.

Les citoyens attentifs écoutent la présentation et posent des questions

Les citoyens attentifs écoutent la présentation et posent des questions.

M. Dany Senay répond aux questions de tous

M. Dany Senay répond aux questions de tous.

Chacun choisit l'arbre qu'il souhaite !

Chacun choisit l’arbre qu’il souhaite !

Tout cela doit se faire en respectant la réglementation sur la protection des rives et du littoral. Pour éviter une mauvaise gestion des bandes riveraines, un certificat d’autorisation est nécessaire pour effectuer tout travail, construction ou ouvrage dans cette zone de protection. Pour les travaux effectués en dehors de la bande de protection, mais qui sont tout de même en bordure d’un lac, il faut vérifier si un permis de remaniement de sol est nécessaire. Des normes relatives au remaniement des sols sont à suivre et un guide de lutte contre l’érosion est à consulter. Lors de tels travaux, il peut y avoir des sédiments qui ruissellent près d’un lac. Ces mesures sont en place pour préserver la qualité des plans d’eau.

Règlement de zonage 123-12-2006 :

Regroupement des Associations pour la Protection de l’environnement des lacs et des cours d’eau de l’Estrie et du haut bassin de la Saint-François (Rappel) – Section vie riveraine

Ministère du Développement Durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) :

Site de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)  :