Les pesticides sont utilisés en milieu agricole ou résidentiel. Ils servent à éliminer des organismes considérés nuisibles à la production végétale. Toutefois, l’utilisation de tels produits peut générer des impacts négatifs sur l’environnement. Les utilisateurs doivent donc être conscients des diverses situations qui peuvent se produire lorsqu’il y a utilisation de pesticides. Il faut avoir en tête quelques principes pour minimiser et éviter des conséquences environnementales. Tout d’abord, il est intéressant de comprendre ce qu’est un pesticide. Une utilisation adéquate de ceux-ci est primordiale. Après avoir utilisé des pesticides, il faut en disposer correctement. Un règlement municipal sera présenté sous peu pour régir l’utilisation des pesticides. De plus, il existe un code de gestion des pesticides afin de protéger les cours d’eau et les sols.

Un pesticide est une substance qui permet d’éliminer les organismes classés comme indésirables ou nuisibles. Certains pesticides sont en vente libre. Les pesticides se divisent en plusieurs catégories, on peut donc retrouver les herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, etc. On pourrait diviser les pesticides en deux autres types de catégorie : les pesticides résidentiels et les pesticides commerciaux, qui, eux, sont utilisés en agriculture.

Avant d’utiliser des pesticides, il faut se questionner à savoir s’ils sont absolument nécessaires. Plusieurs méthodes existent pour jardiner sans pesticide. Certains organismes sont même bénéfiques pour les plantes, il faut s’assurer que l’utilisation de pesticide ne nuira pas à ces derniers. En tout temps, il faut suivre les directives sur les contenants des produits. En milieu agricole, il faut s’assurer d’avoir en tête les risques liés à l’utilisation des pesticides. Des outils d’information tels que SaGe pesticides ont pour but de promouvoir une utilisation rationnelle et sécuritaire des pesticides.

Lorsque vient le temps de jeter des pesticides, il faut prendre en compte quelques principes. Tout ce qui a été en contact avec le pesticide, soit contenant, bouteille, eau de rinçage, pulvérisateurs et autres peut potentiellement devenir une matière dangereuse. Pour les pesticides à usage résidentiel, il est possible d’en disposer lors de la collecte des résidus domestiques dangereux. En ce qui a trait aux pesticides utilisés en agriculture, des dispositions plus spécifiques s’imposent. L’association AgriRÉCUP donne plus de détails à ce sujet.

  • Ministère du Développement durable, de l’environnement et de la Lutte contre les changements climatiques – Le code de gestion des pesticides – le comprendre pour le respecter Consultez en version PDF
  • Recyclage de déchets agricole (pesticides)  AgriRÉCUP

Infos générales sur les pesticides :