À Racine, les déjections canines et les chiens laissés en liberté représentent les sources de conflit les plus fréquents avec le voisinage. Vous retrouverez, sous cette rubrique, quelques informations importantes relatives aux animaux domestiques.

Photo : Isabelle Mercier

Photo : Isabelle Mercier

Amitié entre deux chiens
Il suffit d’y penser lors de vos promenades avec votre chien et de ramasser rapidement et proprement les matières fécales de votre animal au moyen d’instruments permettant d’en disposer dans les ordures (sacs de plastique, petite pelle, etc.). Votre collaboration en ce sens sera appréciée de la communauté.

Afin de garantir la sécurité de chacun, il est important de connaître et respecter les quelques règles suivantes :

  • En tout temps, tenir le chien au moyen d’une laisse dans les endroits publics;
  • Prendre les mesures nécessaires pour que l’animal ne se retrouve pas sur la propriété d’autrui sans permission et ne cause des dommages;
  • Faire en sorte que votre chien ne trouble d’aucune façon la tranquillité des autres personnes;
  • Il est interdit de circuler avec un chien sur une place publique lors d’une fête, d’un événement ou d’un rassemblement populaire. Ceci ne s’applique pas à un chien guide ou à l’occasion d’un événement spécifiquement relié aux animaux tels un spectacle équestre, une exposition canine ou féline ou autre événement du genre.
Afin de garder ou de posséder, sur le territoire de la municipalité un chien âgé de 3 mois et plus, vous devez vous procurer un médaillon (par chien). Le coût du médaillon et l’inscription de votre chien à nos registres est de 20 $/année. Si votre chien perdait son médaillon, il nous fera plaisir de vous en remettre un nouveau gratuitement.

Présentez-vous à l’hôtel de ville pour obtenir le médaillon pour votre chien et l’inscrire à nos registres.

À Racine, il est permis de garder dans un logement ou sur le terrain où est situé ce logement ou dans les dépendances de ce logement, un nombre total combiné de quatre (4) chiens ou de chats, sauf sur un immeuble à usage agricole où le nombre de chats n’est pas limité (il y a aussi une exception pour un chenil dûment reconnu par les autorités municipales, veuillez consulter le règlement).

De plus, au terme des 3 mois suivant l’accouchement d’une chienne, le gardien doit avoir réussi à disposer des chiots excédentaires.

Si vous remarquez un chien errant, contactez l’inspecteur des travaux publics au 450 532-2876 poste 6846 ou la réception au poste 6848. La municipalité recueillera les informations pertinentes et redirigera l’appel de service à la Société protectrice des animaux de l’Estrie ou se rendra à l’endroit ou le chien où peut être capturé. Veuillez noter que la Société protectrice des animaux de l’Estrie n’interviendra d’une part, que si l’animal est capturé, et d’autre part, que si la demande d’intervention est initiée par la municipalité.

Si c’est possible, tenez le chien en laisse ou en cage (s’il s’agit d’un petit chien), en attendant le représentant de la fourrière.

À noter que le propriétaire d’un animal de compagnie errant se verra facturer tous les frais de cueillette et d’entretien en fourrière une fois l’animal capturé et identifié. À cet effet, la municipalité a une obligation de garde en fourrière de vingt-quatre (24) heures après quoi, elle peut disposer de l’animal par adoption ou euthanasie. Les tarifs prévus sont les suivants :

  • capture d’un animal errant (25 $/animal);
  • frais de transport en fourrière (10 $/animal);
  • pension journalière incluant la nourriture et le logement (10 $/première journée, et 5 $ pour les jours ou parties de journées suivantes).

ChatsIl n’y a pas de médaillon ni de registre prévu pour les chats, cependant, vous devez vous conformer au nombre de chats et chiens combinés à votre résidence.

Saviez-vous qu’à partir du premier quart de sa vie, une chatte peut engendrer de 2 à 4 portées par an? Pour limiter la prolifération des chats errants sur le territoire, nous vous recommandons de faire stériliser vos chattes; l’intervention est à vos frais.

De plus, au terme des 3 mois suivant l’accouchement d’une chatte, le gardien doit avoir réussi à disposer des chatons excédentaires.

La municipalité doit intervenir dans des situations où la santé, le bien-être ou la sécurité des gens sont mis en cause. Nous rappelons donc aux propriétaires de chiens et autres animaux que le non-respect du Règlement numéro 231-06-2013 à la section relative aux animaux (chapitre X) peut entraîner, selon la nature de l’infraction, à une amende minimale de 100 $ et d’au plus 2 000 $, plus les frais.

Pour la cueillette d’animaux morts, seuls les animaux présents sur la propriété publique seront ramassés. Pour les petits animaux, lièvres ou écureuils, aucune intervention ne sera faite.

Si l’animal mort se trouve sur la Route 222 ou la Route 243, nous vous invitons à communiquer directement avec le Ministère des transports au (819) 826-6565.

Les citoyens qui souhaitent formuler une plainte ou signaler un animal errant, blessé, mort, abandonné, perdu, qui a mordu, un chien qui jappe etc., doivent s’adresser à la municipalité de Racine en remplissant le formulaire de requêtes.
Dans le cas d’un animal perdu, il est recommandé au propriétaire de vérifier d’abord avec la municipalité, il est possible qu’un animal errant dont la description correspond à celui perdu ait été signalé.

Si l’animal ne se trouve pas en fourrière à la municipalité, le propriétaire d’un animal perdu est ensuite invité à communiquer avec la Société protectrice des animaux de l’Estrie pour vérifier si l’animal n’aurait pas été recueilli par eux.

La Société protectrice des animaux de l’Estrie est un organisme sans but lucratif qui dessert la population de la municipalité de Racine depuis plusieurs années. On peut également s’adresser à SPA de l’Estrie pour y adopter un animal de compagnie.