Changez d’air ! Programme de retrait et de remplacement de vieux appareils de chauffage au bois, parce que la qualité de l’air, c’est important, la municipalité de Racine participe au programme et invite ses citoyens à profiter de la remise !

Le programme Changez d’air ! fut en 2012-2013 un succès impressionnant.  Fort de ce premier succès comme gestionnaire du programme Changez d’air !, l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) récidive dès mars 2016.

Le programme Changez d’air ! offre aux propriétaires d’un vieil appareil de chauffage au bois non-certifié des incitatifs financiers pour le retirer ou le remplacer par un appareil de chauffage plus performant et certifié aux normes environnementales les plus récentes.

Les objectifs du programme sont d’encourager l’utilisation responsable du combustible bois avec des appareils plus efficaces et de meilleures pratiques de chauffage au bois, de réduire les émissions de particules fines, de diminuer de façon significative le nombre de journées de smog hivernal ou de mauvaise qualité de l’air, et de contribuer à augmenter l’efficacité énergétique des ménages québécois.

La remise du programme Changez d’air ! est accessible aux personnes admissibles dont la résidence principale se situe sur le territoire d’une municipalité participante.

Le vieil appareil de chauffage retiré ou remplacé dans le cadre de Changez d’air ! doit être en état de fonctionner et être dédié au chauffage résidentiel au bois qui ne rencontre par les normes EPA ou ACNOR B415.1 en vigueur. Quand au remplacement d’un vieil appareil par un nouvel appareil conforme aux normes, le nouvel appareil doit être un appareil de chauffage neuf certifié EPA ou ACNOR B415.1, être acheté chez un détaillant partenaire du programme Changez d’air ! et être installé selon les règles de sécurité en vigueur.

La remise offerte pour le retrait d’un vieil appareil de chauffage est de 100 $ et pour le remplacement par un nouvel appareil conforme de 300 $. À titre de municipalité participante, la municipalité de Racine invite ses citoyens, propriétaires d’un ancien appareil admissible, à se prévaloir de cette remise et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air de notre communauté.

L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), basée à Saint-Léon-de-Standon, est gestionnaire du programme avec le soutien financier du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), de l’Association des professionnels du chauffage (APC) et des municipalités participantes du Québec.

Coordonnées du programme

Site internet : www.changezdair.org
Téléphone (sans frais) : 1-855-702-7573 (lun-ven 8h30 à 16h30)
Courriel : info@changezdair.org